Amont per lé

Une cuisine gourmande au fil des saisons.

lundi 20 avril 2009

Bagels aux 5 céréales, ricotta fraîche et jambon cru du Valais

L'idée de réaliser des bagels me trottait dans la tête depuis quelques temps. Aperçus ça et là, ces petits pains me faisaient finaudement de l'œil, il ne me manquait plus que l'occasion.

Occasion toute trouvée lorsque, hier, j'ai ouvert le journal pour zieuter la météo de ce lundi. Du soleil et des températures de saison, parfait pour une journée au jardin! Il y a la terre à tourner, les bulbes à planter, les semis à repiquer, bref pas mal de boulot, donc pas question de s'empiffrer. Les grillades à rallonges et le jardinage, ça ne fait pas bon ménage!

 

 

Bagels_074

 

C'est au 17e siècle que le premier bagel a vu le jour par un boulanger polonais. Souhaitant rendre hommage à son roi qui venait de sauver l'Autriche de l'invasion des Turcs, il créa ce pain en son honneur. Le souverain étant un excellent cavalier, le boulanger nomma son pain beugel qui signifie étrier en autrichien. Les immigrants juifs d'Europe de l'Est l'ont ensuite fait découvrir aux américains qui en sont devenus extrêmement friands.

Bagels_066

 

N'étant pas très fan de la farine blanche, principalement composée d'amidon et n'apportant que des calories "vides", j'ai préféré opter pour une farine plus complète. Ca tombait bien, une farine aux 5 céréales m'attendait depuis quelques jours dans mon armoire. Préférez-la alors bio pour éviter que l'enveloppe des grains ne contienne engrais et pesticides. Blé, seigle, avoine, orge et millet, elle est saine et délicieuse.

J'espère faire un billet à l'occasion sur les céréales raffinées et l'importance pour la santé de les éviter dans la mesure du possible.

Bagels_011 Bagels_017

 

Les repas les plus simples sont parfois les meilleurs...

Le jambon cru fait partie des spécialités valaisannes, celui-ci vient de Chermignon, petit village de montagne connu pour ses délicieuses salaisons. Et la ricotta fraîche, c'est une véritable découverte que j'ai faite l'année dernière, plus floconneuse et plus moelleuse que celle que l'on connaît, elle est parfaite pour être dégustée crue. Je rajoute encore quelques tomates séchées à l'huile dont je raffole et mes papilles jubilent, j'espère que les vôtres aussi!

 

 

 

 

 

 

Bagels_069 Bagels_029 Bagels_061 Bagels_064
 

 

Ingrédients pour 10 bagels
Pour les bagels: 500 g. de farine aux 5 céréales - 3 dl d'eau - 2 cc de levure sèche - 3 cs d'huile - 1 petite pincée de sucre - 1 pincée de sel - 1 cs de séré (facultatif) - 1 blanc d'oeuf pour badigeonner

Pour la garniture: 10 tranches de jambon cru - env. 600 g de ricotta fraîche - 10 tomates séchées à l'huile - 5 radis - ciboulette

Mélangez la farine, la levure sèche, le sucre et le sel. Faites une fontaine et ajoutez l'eau. En ce qui concerne le séré, j'aime en ajouter pour une mie plus moelleuse, mélangez-le alors avec l'eau avant de l'incorporer. Ajoutez l'huile et mélangez jusqu'à obtenir un pâte que vous pétrirez une quinzaine de minutes. La farine aux 5 céréales est plus difficile à travailler que la blanche, il est toutefois nécessaire qu'elle soit souple et élastique. La mouture étant variable dans cette farine, il se peut que la pâte soit trop sèche, si tel est le cas, mouillez vos mains pour pétrir.
Placez votre pâte dans un saladier, couvrez d'un film plastique et laissez lever environ 2h.
A la fin du temps de repos, portez à ébullition une casserole d'eau additionnée d'une pincée de sucre et d'une pincée de bicarbonate de soude.
Pendant ce temps, retravaillez rapidement votre pâte et divisez-la en 10 pâtons. Formez des boules et percez le centre avec le doigt. Elargissez le trou pour qu'il obtienne au moins 4 cm de large.
Une fois les bagels formés, plongez-les dans l'eau bouillante pendant 1 minute en les retournant après 30 secondes. Sortez-les avec un écumoire et posez-les sur un torchon propre.
Mettez sans attendre sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, badigeonnez au blanc d'œuf et parsemez le dessus de céréales (sésame, pavot, millet...).
Glissez dans le four préchauffé à 200°C et comptez 20 minutes

Une fois refroidis, tranchez-les en 2 dans l'épaisseur et garnissez généreusement de ricotta fraîche, d'une tranche de jambon cru, d'une tomate séchée coupée en petits morceaux, quelques lamelles fines de radis et d'un brin de ciboulette ciselée.

Vous pouvez bien sûr varier les garnitures à l'infini, laissez aller votre imagination.

Posté par amonperle à 20:13 - Petits mots [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Je n'ai encore jamais fait des bagels. Je ne vais pas tarder car ceux que je vois là sont superbes. Miam...... du jambon Valaisan, il y a des lustres que je n'en ai pas goûté. Tu as raison de préférer les farines biologiques. Elles sont meilleures au goût et aussi pour notre santé.
    Merci pour ta recette.

    Posté par Marie Flo, mardi 21 avril 2009 à 17:41
  • Merci Marie Flo!
    Ravie de t'avoir donné l'envie...

    Posté par amonperle, mardi 21 avril 2009 à 18:00
  • ça c'est une recette qui plairait à Clea, j'en suis sûre !! et moi ça me donne carrément faim !!

    Posté par Mercotte, vendredi 24 avril 2009 à 17:44
  • Ohhhh !!!

    Je n'avais pas encore vu celui-ci, mais là je te dis chapeau parce que non seulement tu me donnes faim mais en plus tu m'apprends l'Histoire !
    Merveilleux !

    Posté par Dee Michael, mercredi 1 septembre 2010 à 23:59
  • séré

    Bonjour,
    je découvre ce site très intéressent, mais je ne connais pas cet ingrédient que tu appelle séré.
    Peux-tu me renseigner?
    Merci.
    Patricia.

    Posté par Patricia, mercredi 23 juillet 2014 à 09:14

Poster un commentaire