Amont per lé

Une cuisine gourmande au fil des saisons.

dimanche 5 juillet 2009

Beurre à la bourrache

Laissez-vous charmer par la bourrache, cette plante d'un autre temps saura apporter de la fraîcheur dans votre assiette et ravir vos papilles. Je lis souvent que ses feuilles auraient une saveur de concombre et ses fleurs une légère saveur d'huître, que nenni à mon goût! Peut-être est-ce mon palais qui n'est pas assez fin ou mon plant peu valeureux mais je ne lui trouve aucune ressemblance avec un aliment connu. Elle a sa propre saveur, légèrement terreuse. Un qualificatif pas très ragoûtant mais une plante qu'il vaut la peine de découvrir.

beurre___la_bourrache_060

Son origine reste incertaine, elle serait probablement originaire d'Asie mineure et introduite en Europe par les Romains. Les feuilles et graines de bourrache ont de nombreuses propriétés, les premières sont riches en vitamines et minéraux dont le nitrate de potassium qui est diurétique et sudoripare, les secondes contiennent de précieux acides gras essentiels. L'huile de bourrache est d'ailleurs connue pour ses vertus hydratantes et anti-vieillissement sur la peau.

beurre___la_bourrache_046 beurre___la_bourrache_031

C'est une plante annuelle, facile à vivre, plantez-là un printemps et vous verrez apparaître de nouveaux plants chaque année. Les belles fleurs bleues agrémenteront vos salades et décoreront avec finesse vos assiettes.

bourrache_020 bourrache_022

Ingrédients pour une dizaine de rosaces

250 g de beurre mou - 10 jeunes feuilles de bourrache - 1 gousse d'ail - 1 cc sel - 1 cc de paprika

Fouettez quelques minutes le beurre pour le blanchir et l'aérer légèrement. Ciselez finement les feuilles de bourrache, incorporez-les au beurre. Ajoutez le sel, le paprika et la gousse d'ail pressée. Mettez la masse dans une poche à douille et laissez durcir 15 minutes au frais. Dressez en rosaces. Si vous ne les utilisez pas rapidement, vous pouvez bien sûr les congeler facilement dans un sachet de congélation.

Posté par amonperle à 22:40 - Petits mots [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Quelle bonne idée que tu as eu là! J'utilise les fleurs de bourrache dans mes salades. Elles apportent un petit plus bien sympa.
    Bises amicales

    Posté par Marie Flo, lundi 6 juillet 2009 à 07:07
  • Je découvre ce très joli blog en visitant les lecteurs de Lilo...
    Bravo pour ces recettes et cette belle présentation (sauf les pub... quel dommage !). J'attends avec impatience les suivantes !
    Bonne continuation

    Posté par Lise, jeudi 8 octobre 2009 à 07:45
  • Je tague

    J'ai été taguée par Marlène.
    J'ai accepté le défi, donc je tague à mon tour.
    Il s'agit de dire dix choses de soi que les autres ne connaissent pas, puis de taguer à notre tour 10 blogs.

    Posté par mamiline, lundi 7 décembre 2009 à 23:03

Poster un commentaire