Amont per lé

Une cuisine gourmande au fil des saisons.

jeudi 25 février 2010

Crème Budwig à l'orge et au sésame

 

Cr_me_Budwig1

 

Que ton aliment soit ton médicament, tel était l'adage d'Hippocrate, plus actuel que jamais. En Occident, à notre époque de forte opulence alimentaire, nous avons accès à presque tout et toute l'année mais nous alimentons-nous correctement pour autant?

Certains d'entre vous connaissent certainement Catherine Kousmine. Cette doctoresse suisse, née en Russie au début du XXe, a effectué de nombreuses recherches du rôle que joue l'alimentation sur notre santé. Durant 17 ans, elle utilise sa cuisine comme laboratoire et y élève des souris atteintes de tumeurs cancéreuses. Un jour sur deux, elle les nourrit de comprimés et un jour sur deux d'aliments naturels qu'elle obtient auprès de marchands lausannois, pain, légumes etc... Leur taux de cancers chute de 50 %. Fortes de ses découvertes, elle continue ses recherches elle publie plusieurs ouvrages sur le sujet. Je ne m'avanturerai pas dans l'explication des préceptes du Dr. Kousmine! Si j'ai titillé votre curiosité, je vous conseille de lire "Soyez bien dans votre assiette, jusqu'à 80 ans et plus" sorti au début des années 80.


Cr_me_Budwig2 orge__complet
Cr_me_Budwig4 Cr_me_Budwig3

La crème Budwig?

C. Kousmine s'est inspirée de l'association fromage blanc-huile de lin de Johanna Budwig, doctoresse allemande et du célèbre birchermuesli du Dr. Bircher, médecin suisse, mélange de céréales trempées dans du lait, de yogourt et de fruits frais. Elle a réuni dans cette crème tous les aliments nécessaires à un petit déjeûner complet. Il est important que les céréales et oléagineux soient complets et fraîchement moulus pour conserver tous leurs nutriments ainsi qu'issus de l'agriculture bio évidemment. Le top serait d'utiliser un moulin à céréales avec meules en pierre mais un petit moulin à café fera très bien l'affaire.

Et si vous preniez 10 petites minutes chaque matin pour vous préparer un excellent p'tit déj'?
Non seulement sain mais aussi délicieux!


Ingrédients  par personne

1 banane bien mûre - 3-4 cs de fromage blanc battu maigre - 1 cs d'huile de lin (Biolin) - 1 cc sucre complet ou miel - 1/4 ou 1/2 citron - 2 cc d'orge (non perlé!) - 1 cc de sésame - fruits frais

Mixez la banane avec le blanc battu et l'huile de lin. Ajoutez le jus de citron et le sucre et mixez à nouveau. Moulez séparément les céréales et les oléagineux et ajoutez-les à la crème. Ajoutez quelques fruits frais de saison et dégustez sans attendre!

Pour varier les céréales, vous pouvez utiliser avoine, millet, riz, sarrasin (pas de blé) et pour les oléagineux graines de tournesol, amandes, noisettes, pavot, graines de courge...

Posté par amonperle à 18:00 - Petits mots [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Bravo!

    Pour cet excellent article et cette recette de petit déjeuner. Kousmine est une pionnière et j'ai beaucoup aimé ces livres. Tous les matins je me prépare la crème budwig en variant les céréales, les fruits etc...... Pour ceux qui ne connaissent pas il faut vraiment essayer.
    J'ai réussi à faire monter mon bon choléstérol qui j'avais trop bas en consommant ce petit déjeuner. L'huile de lin est une très bonne huile à consommer crue. Il faut veiller à la conserver au frigo

    Posté par Marie Flo, jeudi 25 février 2010 à 20:21
  • Miam !

    Coucou,

    Ca a l'air sacrément bon en tout cas et tes photos sont si vraies qu'on voudrait rentrer dedans et manger tout !
    Cordon bleu et photographe: bravo Amontperlé.

    Dee.^^

    Posté par Dee Michael, jeudi 25 février 2010 à 22:31
  • J'avais découvert la crème Budwig chez Clea (je crois, à moins que ce ne soit chez la Belle au Blé dormant ?), et j'avais apprécié cette simplicité, ce sentiment de se faire du bien ... Parfois, la matin, je bois un bon thé vert, je mange quelques tranches de pain maison, un yaourt bio et ... je ne sais pas, j'ai l'impression de faire plus que me nourrir. Et je l'aime beaucoup cette impression =)

    Posté par Lili Végétatout, samedi 6 mars 2010 à 01:22
  • J'en ai beaucoup entendu parler...
    Je la teste bientôt, sûr.
    J'attend simplement de récupérer un moulin à café

    Posté par Mély, vendredi 2 juillet 2010 à 15:31

Poster un commentaire