750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amont per lé
23 août 2010

Chou-fleur tiède en vinaigrette et anchois roulés aux caprons

L'été touche à sa fin. Les jeunes ont repris le chemin de l'école, mes collègues sont revenues de vacances et il est temps pour moi de souffler un peu. Six jours devant moi pour me reposer enfin! Pensez bien, six jours, c'est une éternité!

Je ne sais pas vous mais moi, je prends toujours de merveilleuses résolutions avant mes congés. 1. Décoller de l'ordinateur, 2. Décoller de l'ordinateur, 3. Décoller de l'ordinateur.... Il y a toutefois une activité pour laquelle je délaisse facilement mon écran, cuisiner! Au gré de mon humeur, de la météo, du jardin... Faut bien se laisser vivre de temps en temps!

chou_fleur_en_vinaigrette

Et comme chez moi, villégiature rime souvent avec manque d'inspiration, je pique des recettes ça et là et les adapte à ma façon. Comme cette entrée toute simple trouvée dans le Petit Larousse "Recettes du potager".

Ingrédients pour 2 personnes

1 petit chou-fleur - 2 cs d'huile de tournesol - 1 cs d'huile d'olive - 1 cs de vinaigre de xérès (ou comme moi, du vinaigre de figue ou autre vinaigre de fruits) - 1/2 cc de tapenade - 1 cc de cumin en poudre -  3 filets d'anchois à l'huile - 6 caprons - persil plat - sel et poivre

Lavez, séparez de petites rosettes du chou-fleur et faites-les cuire à l'eau salée jusqu'à ce que l'on puisse y glisser un couteau sans résistance. Je trouve dommage de trop les cuire mais chacun ses goûts. 

Pour la vinaigrette, fouettez les huiles, le vinaigre, le cumin, la tapenade, une pincée de sel (attention, la tapenade sale déjà) et un peu de poivre.

Coupez chaque filet d'anchois en deux dans la largeur et enroulez une moitié autour de chaque capron.

Egouttez, refroidissez légèrement le chou-fleur et disposez-le dans 2 assiettes. Posez par dessus 3 caprons par personne. Chauffez légèrement la vinaigrette et versez-la sur le chou-fleur. Ajoutez un peu de persil plat ciselé. Cette salade se mange tiède, dégustez sans attendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voila une recette qui me tente beaucoup. Du choux fleur, des épices, une vinaigrette tiède, je vais tester tout soudain! Belle journée
M
Le chou fleur dégusté de cette manière doit être sublime. Merci pour cette recette. La vinaigrette m'inspire beaucoup.<br /> Bonnes vacances!<br /> Bises amicales
Publicité
Archives
Publicité