750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amont per lé
5 septembre 2010

Rösti aux chanterelles

R_sti_aux_chanterelles

Quoi de plus emblématique de la Suisse alémanique que les röstis? De l'Helvétie tout court, devrais-je dire car il n'est pas rare de le retrouver à la carte de restaurants romands. Il existe autant de variantes que possible, patates crues ou cuites, avec du saindoux ou du beurre, du cumin dans les röstis zürichois, des pâtes dans les appenzellois, de l'Emmental dans les emmentalois....

On ne peut pas dire que le rösti soit un met raffiné, il est même plutôt rustique et c'est ce qu'on apprécie chez lui! Il est simple et revigorant. Doré et légèrement croustillant à l'extérieur, fondant à l'intérieur, avec un bon goût de pomme de terre. Il n'est pas capricieux, il se laisse accommoder selon nos envies. Juste accompagné d'une salade verte, il fait un souper d'automne idéal.

chanterelles_sachet R_sti_aux_chanterelles_pdt

Ingrédients pour 2 personnes

6 pommes de terre moyennes fermes à la cuisson - 250 g de chanterelles fraîches - 1 échalote - 1 petite cc de bouillon de légumes en poudre - 1 petite cs de farine - 5 cl de vin blanc - quelques brins de persil - sel, poivre

La veille ou quelques heures avant, cuisez les pommes de terre sans les éplucher dans une casserole d'eau bouillante. Une dizaine de minutes suffisent, elles ne doivent pas être cuites. Laissez-les refroidir complètement.

Epluchez les pommes de terre et râpez-les avec une râpe à rösti ou à défaut une râpe grossière.

Faites chauffer une noix de beurre dans deux petites poêles ou une grande et faites-y revenir les pommes de terre quelques minutes après les avoir salées. Aplatissez pour former une galette et laissez griller de chaque côté à feu moyen.

Nettoyez soigneusement les chanterelles. Hachez grossièrement l'échalote et faites-la revenir dans un mélange d'huile d'olive et de beurre, ajoutez les chanterelles et laissez évaporer complètement leur jus. Ajoutez la farine et mélangez un instant pour l'amalgamer, déglacez avec le vin blanc et laissez réduire puis ajoutez encore un peu d'eau, le bouillon, le sel, le poivre et le persil grossièrement haché. Laissez cuire à feu moyen et à découvert un instant. Les chanterelles ne doivent pas être mouillées.

Déposez les röstis sur deux assiettes (ou une grande) et déposez les chanterelles au centre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Rösti et champignons, j'adore! ça sent l'automne à plein nez chez toi et m'en réjouis :-)
M
Les röstis j'aime beaucoup et curieusement je ne pense jamais à en faire. Je vais remédier à ça très vite car ta recette avec les chanterelles me met en appétit.<br /> Merci et bonne soirée
P
Huuuuummmmm, très sympa!!!
D
Ben moi, je me régale de tes magnifiques images et je dévore tes mots arômatisés qui m'instruisent car je ne connaissais rien de tout ça !<br /> Et je te dis donc MERCI, c'est superbe.<br /> Bon appétit !<br /> <br /> ^^
Publicité
Archives
Publicité