750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amont per lé
6 octobre 2010

Gelée de cynorrhodon

Cette fois, plus de doute, l'automne est bien là.

L'air est plus frais, le paysage se colore sans parler de cette odeur merveilleuse de terre humide et d'humus qui titille nos narines. Qu'il ferait bon écouter un feu crépiter dans le poêle et sentir le parfum enivrant d'une soupe à la courge qui y mijote lentement.

septembre_2010_5

Appelés également églantines ou plus populairement gratte-à-cul, ces faux fruits de l'églantier (les vrais étant les akènes présentes à l'intérieur) se cueillent généralement après les premières gelées. Un peu tôt me direz-vous! Oui mais voilà, j'ai triché en prenant de la hauteur. C'est lors d'une balade matinale dans la vallée que ces billes d'un magnifique rouge vermillon m'ont naturellement fait de l'oeil. Mais il ne faut pas croire qu'elles se laissent glaner sans se défendre! J'ai même du crier au secours pour me dépêtrer de ses nombreuses épines agrippées à mes vêtements...

Confiture ou gelée, j'ai hésité mais comme je suis de nature prudente, mon choix s'est porté sur la seconde pour la simple et bonne raison que je ne voulais trouver aucun poil urticant sur mes tartines! Je dois également vous avouer, et je m'en excuse, que cette recette est approximative car j'ai improvisé selon les petites péripéties rencontrées. Après une cuisson d'environ 30 minutes des cynorrhodons entiers, il me fût impossible d'en faire sortir la pulpe au passe-vite. J'ai donc ajouté de l'eau et cuit à nouveau 30 minutes puis pressé le tout pour en extraire le jus.

La saveur de ce nectar est vraiment à la hauteur du temps que j'ai consacré à le préparer! Il est doux et délicatement fruité. Il peut se déguster tout simplement sur du pain, parfumer une tarte aux poires ou pourquoi pas aromatiser des pâtisseries.

Pour la gelée:
Otez les extrémités noires des cynorrhodons ainsi que les éventuelles petites branches (en tirant doucement dessus, elles se détachent facilement) puis lavez-les soigneusement. Ecrasez-les grossièrement au pilon et couvrez d'eau sans en ajouter davantage. Cuisez doucement à couvert pendant environ 1 heure puis passez le tout (avec l'eau) dans une presse à travers un linge fin. Pesez le jus obtenu et ajoutez-y 800 grammes de son poids en sucre*. Cuisez doucement jusqu'au point de gélification (test avec une cuillère). Versez dans des bocaux stérilisés et fermez. Laissez prendre la gelée plusieurs jours sans bouger les pots.

*Une fois le sucre ajouté, j'ai laissé reposer jusqu'au lendemain.

automne_2010_1 automne_2010_2 automne_2010_3 automne_2010_4 

"Colchiques dans les prés
fleurissent, fleurissent,
Colchiques dans les prés,
c'est la fin de l'été...

automne_2010_5

...La feuille d'automne, emportée par le vent,
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
 

automne_2010_6 automne_2010_8automne_2010_7 automne_2010_10

...Et ce chant dans mon coeur,
murmure, murmure,
Et ce chant dans mon coeur,
appelle le bonheur."

(Francine Cokempot)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Fleurette,<br /> Il m'est difficile de te répondre car je ne connais pas du tout le japy fruit. J'ai rapidement lu que c'était un extracteur de jus qui fonctionne sur une heure, je doute que cela soit efficace car les cynorrhodons contiennent peu de jus. Et la pulpe ? Cependant, comme je l'explique, je n'ouvre pas les fruits. <br /> Tiens-moi au courant si tu essaies ;)
F
bonjour, merci pour ton article, j'ai un jappy fruit, est ce que je peux mettre mes fruits entier dedans à ton avis, récupérer le jus pour en faire de la gelée, car je n'ai pas envie de les ouvrir, les nettoyer mais est ce possible ?<br /> je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net<br /> salutations et merci pour ton blog
R
Une bien belle gelée et de jolies photos!<br /> <br /> Bises et bon début de semaine,<br /> <br /> Rosa
P
Bravo pour ces belles recettes et ce site enfin une suissesse BRAVO
T
Au gré de mes visites sur d'autres blogs gourmand, je fais de jolies découvertes et notamment grâce à Delphine coté cuisine, je découvre le tien qui me plait beaucoup! Que tes photos sont belles, quelle détente de te lire!<br /> Bravo pour tout cela! je reviendrai!
Publicité
Archives
Publicité