750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amont per lé
15 novembre 2010

La Brisolée

J'ai toujours préféré me réchauffer que me rafraîchir. Me blottir dans mon canapé, siroter un thé fumant en laissant tourner un air bluesy... Je n'attendais que les premiers frimas pour retrouver ces plaisirs casaniers et me laisser doucement bercer par la mélancolie. Mais déjà l'automne passe, novembre emporte avec lui les dernières feuilles et la neige toute proche sur les sommets nous fait prendre conscience que nous entrons dans les mois les plus sombres. Bientôt, nous nous plongerons dans les préparatifs de Noël et l'année tirera sa révérence. Mais, pas si vite ! Retenons encore un peu l'automne...et pour cela je vous présente un plat d'automne typiquement valaisan et très convivial, la brisolée.

Brisol_ergb Brisol_e2 

La brisolée se compose uniquement de produits du Valais, châtaignes, lard sec, fromages, raisin, poires, pommes, noix et parfois, lorsqu'elle devient "royale", de viande séchée et de jambon cru.

Les châtaignes sont incisées puis grillées au feu de bois dans un brisoloir, ce qui brûle leur coque sans les dessécher et leur confère un parfum inimitable. On les déguste généralement avec une noisette de beurre, les fromages, les salaisons et les fruits.

Brisol_e3 Brisol_esrgbBrisol_e5 Brisol_e6

Il n'est pas rare de retrouver des brisolées géantes dans les manifestations régionales, plus particulièrement à Fully, qui abrite une châtaigneraie libre de 15 hectares, lors de la Fête de la châtaigne qui s'y déroule chaque année. Egalement dans de nombreux restaurants valaisans qui proposent ce plat dès le mois d'octobre.

Brisol_e7rsg Brisol_e8Brisol_e9 Brisol_e10

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quelles photos magnifiques encore une fois, je deviens lassant à force de le répéter. Mais au travers d'elles, j'ai l'impression de faire un voyage dans le temps, non pas que cette recette soit par trop arriérée mais bien que ces traditions et coutumes anciennes sont complètement étouffées de nos jours, étouffées par ces stupides modes "fast food" où l'on en oublie jusqu'au plaisir de la table, trop pressés que l'on est de revenir à des activités artificielles...<br /> Aussi, moi qui ne suis qu'un pauvre vestige de ce passé que tu nous rappelles sans l'avoir vécu, je me dois d'encore une fois te remercier pour ce voyage dans les souvenirs d'un temps qu'on ne retrouvera jamais...sauf à ta table.
A
Marie-Flo, avec les moyens du bord c'est excellent aussi ! Mais le feu de bois donne un goût et un charme vraiment sympa. Bises<br /> <br /> Rosa, moi aussi ! Merci de ta visite. Bises
R
Miam, miam! J'adore les marrons grillés et chauds.<br /> <br /> Bises et bon WE,<br /> <br /> Rosa
M
La brisolée je connais! Chez moi on ne les fait plus au feu de bois, c'est dans le four et ce n'est pas le même goût. Il faudrait que j'aille à une vraie brisolée valaisanne.<br /> Ton reportage est super et les photos une merveille.<br /> Bisous
A
Spiruline, venant de toi, le compliment me touche beaucoup ! Merci !<br /> <br /> Tartine Jeanne, mmmmm oui ! Bises et merci de ta visite
Publicité
Archives
Publicité