Amont per lé

Une cuisine gourmande au fil des saisons.

mardi 30 novembre 2010

Tartelettes cacaotées aux pommes

Tartelette_cacao_pomme__1_

Ce froid glacial ne vous provoque-t-il pas le besoin d'odeurs réconfortantes? Du genre de celles qui s'échappent du four...Moi bien !  Il m'a pris une irrésistible envie de pommes et de chocolat ! Si mon souvenir est bon, c'était la première fois que j'associais ces deux saveurs. Le duo m'a convaincue, l'intensité du chocolat et la douceur acidulée de la pomme se marient en effet très bien.

Tartelette_cacao_pomme__3_ Tartelette_cacao_pomme__2_novembre_2010_042 Tartelette_cacao_pomme__4_

Ingrédients pour env. 8 tartelettes

Pour la pâte: 140 g de farine - 60 g de beurre - 20 g de cacao non sucré - 3 CS de sucre - 1 pincée de sel - 1 oeuf

Pour la garniture: 5 pommes à cuire (boskoop, canada...) - 50 g de sucre - épices selon votre goût (gingembre, cannelle, vanille...) - 20 g de beurre

Pour la pâte, mélangez le sucre, le sel,  la farine et le cacao tamisés et ajoutez le beurre en morceaux. Sablez jusqu'à obtenir une poudre fine. Faites une fontaine et versez l'oeuf battu. Rassemblez en pâte en malaxant le moins possible. Réfrigérez au minimum une heure.

Avec 3 belles pommes, réalisez une compote. Pour se faire, épluchez-les, ôtez les trognons et coupez-les en fines lamelles. Mettez dans une casserole avec 30 g de sucre, les épices et mouillez très légèrement pour éviter que les pommes attachent au fond. Couvrez et laissez compoter à feux doux 15 minutes en touillant de temps en temps. Si votre compote n'est pas assez sèche, faites évaporer le liquide quelques minutes à découvert car il imbiberait votre pâte qui aurait du mal à cuire. Fouettez brièvement pour défaire les pommes et laissez refroidir.

Abaissez la pâte sur le plan de travail fariné (ou entre deux feuilles de papier sulfurisé si elle colle), découpez des cercles et foncez les moules à tartelettes beurrés. Piquez. Couvrez le fond de chaque tartelette avec la compote et disposez par dessus les quartiers des deux pommes restantes. Saupoudrez du sucre restant et de cannelle et posez sur chaque tartelettes quelques petites noisettes de beurre.

Cuisez au four préchauffé à 220°C pendant environ 25 minutes (selon votre four).

Posté par amonperle à 17:40 - Petits mots [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Concerto !

    Quel délice !
    C'est un mini-concerto pour cordon bleu et gourmets en Boskoop dièse majeur et cet opus est vraiment affolant tellement il me fait envie.
    Faut pas avoir faim pour manger ça et en tout cas, il ne doit pas en rester souvent !

    Posté par Dee Michael, mardi 30 novembre 2010 à 18:56
  • Mmmh, le chocolat dans la pâte, je n'ai jamais osé. Je devrais peut être m'y mettre un de ces jours, ça à l'air délicieux !

    Posté par L'étudiante, mardi 30 novembre 2010 à 21:57
  • Elles ont l'air fameuse tes tartelettes... je n'aurais pas pensé à mettre du cacao dans la pâte à tarte naturellement (je ne suis pas une grande chocolat addict) mais j'avoue que tu me tentes ! ^_^

    Posté par christelle, mercredi 1 décembre 2010 à 03:19
  • un vrai delice cette recette
    gros bisous gourmands et ravie de revenir par ici
    Delphine

    Posté par delphcotecuisine, vendredi 3 décembre 2010 à 12:08
  • Dee, quel poète tu fais ! Merci pour tes jolis mots...

    L'étudiante, Christelle, Delphcotecuisine, vos gentils messages me font grand plaisir ! Merci de votre passage ^^

    Posté par amontperle, vendredi 3 décembre 2010 à 22:47
  • Moi poète ? Ben...

    Il faut être poète pour fêter ton travail,
    Toi qui nous réinventes le soucis du détail.
    Il faut savoir te dire que tu fais du corail,
    De quelques fruits bien frais, même de la gousse d'ail. ^^

    Posté par Dee Michael, samedi 4 décembre 2010 à 02:54
  • Oh un nouveau chez toi! C'est très joli! Et ta photo de bannière me plaît beaucoup aussi! Je garde ta recette aux pommes sous le coude, moi qui raffole de ces fruits d'automne! A bientôt!

    Posté par Tartine Jeanne, lundi 6 décembre 2010 à 14:27
  • Oh mais c'est tout nouveau, tout beau ici. Quelle belle bannière! Je n'ai jamais tenté l'association cacao-tarte aux pommes. Elle me fait bien envie en tous cas.

    Posté par spiruline, lundi 6 décembre 2010 à 16:12
  • Miam, superbe et délicieuses tartelettes aux pommes! J'aime beaucoup l'idée de mettre de la compote au fond puis encore des pommes! J'ai aussi fait de la pâte à tarte au chocolat, récemment, en ajoutant aussi des noisettes!

    Posté par Sweet Artichoke, mercredi 8 décembre 2010 à 11:37

Poster un commentaire