Amont per lé

Une cuisine gourmande au fil des saisons.

dimanche 16 janvier 2011

Pains de Sils

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une très belle année 2011 ! 

Merci pour vos visites et vos gentils mots qui m'encouragent à m'investir davantage sur le blog cette année. Car il faut bien le dire, les recettes se sont faites plus que rares ces derniers temps et je le regrette.

Bref, cap vers 2011 ! De nouvelles idées, découvertes, rencontres "virtuelles"... Je me réjouis déjà !

No_l_2010_009

Alors je commence l'année avec de petits pains très connus ici en Suisse, les pains de Sils que l'on appelle aussi "délices". Les boulangers les proposent généralement sous forme de petits sandwiches. Leur nom nous vient du magnifique village de Sils en Haute-Engadine (Grisons).

La mie ressemble à celle des petits pains au lait et la croûte est saumurée, ce qui rend leur goût bien typique. Il convient donc de les manger salés, ils sont délicieux natures ou en petits sandwiches.

L'intérieur est vraiment tout moelleux et l'extérieur légèrement croustillant et salé. Attention, c'est addictif ! On ne peut plus s'arrêter !

No_l_2010_009 No_l_2010_009

Ingrédients pour 7 petits pains

Pour la pâte: 250 g de farine blanche - 5 g de levure sèche - 1/2 cc sucre - 20 g de beurre tempéré - 1,5 dl de lait - 1 pincée de sel
Pour la saumure: 7 dl d'eau - 1 cs de sel - 15 g de bicarbonate de soude (voir plus)

Assemblez tous les éléments de la pâte et pétrissez-la environ 15 minutes pour la rendre élastique (si, elle est trop sèche, mouillez quelques fois vos mains et continuer à pétrir). Couvrez et laissez lever env. 1 heure, elle doit avoir doublé de volume.

Partagez votre pâton en 7 morceaux égaux et façonnez-les selon votre envie (en boules, allongés...). Posez-les sur une plaque de cuisson, couvrez et laissez lever une seconde fois env. 20 minutes.

Pour la saumure, portez l'eau à ébullition avec le sel et le bicarbonate de soude*. Eteignez le feu et plongez un par un les pains dans l'eau puis posez-les sur la plaque de cuisson. Faites une grigne rapide sur chacun avec un couteau bien aiguisé (n'aillez pas peur de bien entaillé en profondeur) et glissez sans attendre dans le four préchauffé à 200 °C. Cuisez env. 25 minutes, jusqu'à ce que la croûte ait obtenu une belle couleur brune. A la sortie du four, badigeonnez les pains d'un peu de crème liquide (moitié crème, moitié lait) et saupoudrez de sel. Glissez sur une grille.

* Il vous faut suffisamment d'eau pour pouvoir y plonger les pains. Si vous disposez de plus de bicarbonate de soude, n'hésitez pas à mettre davantage. Ceci dit, si le niveau d'eau n'est pas suffisant, vous pouvez également retourner les pains dans l'eau pour les mouiller de chaque côté.

Posté par amonperle à 21:38 - Petits mots [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Je ne connaissais pas du tout, mais je prends tout de suite !
    Juste une précision STP : tu plonges les petits pains dès que tu as éteint sous la saumure ou tu attends un petit peu ?
    Merci d'avance et merci pour la recette

    Posté par la cocinera loca, dimanche 16 janvier 2011 à 22:05
  • Inutile d'attendre, je les plonge directement après avoir éteint. Donne-moi des nouvelles ! Bises

    Posté par amontperle, dimanche 16 janvier 2011 à 22:09
  • Quand je travaillais en take away à la migros, j'adorais en manger le midi à ma pause. J'adore leur goût si particulier ! Nature encore tiède, ou avec du gruyère dedans... un vrai délice !!!
    Une bonne année 2011 également !

    Posté par L'étudiante, dimanche 16 janvier 2011 à 22:38
  • Ahh! Ca fait plasir de te retrouver, je me disais, elle doit etre bien occupée pour s'absenter si longtemps.
    Bonne et douce année à toi!
    En voilà de jolis petits pains!
    A très bientôt!

    Posté par Tartine Jeanne, lundi 17 janvier 2011 à 10:41
  • J'ai déjà mangé ce genre de pain en Suisse mais je n'en connaissais pas le nom. Effectivement cela doit être encore meilleur quand on les fait soi même. Je garde la recette car je vais tester et je ne manquerais pas de t'en informer.
    Bisous de Haute Savoie

    Posté par Marie Flo, lundi 17 janvier 2011 à 11:50
  • comme ils sont délicieusement gourmands et tentant
    bises et contente de te retrouver avec une si belle recette
    Delphine

    Posté par delphcotecuisine, lundi 17 janvier 2011 à 13:59
  • Comme ils ont l'air bons !!

    Posté par Jess, lundi 17 janvier 2011 à 16:03
  • Meilleurs voeux pour une très belle nouvelle année!
    Quel délice (!), ces petits pains de sils! Ils sont magnifiques! Je pourrais en manger tous les jours et me réjouis d'essayer ta recette bientôt

    Posté par Sweet Artichoke, mercredi 19 janvier 2011 à 09:41
  • Merci beaucoup à tous

    Posté par amontperle, jeudi 20 janvier 2011 à 14:45
  • Oh Camille, c'est mon pêché mignon avec du beurre.... Comme j'ai congé cet aprèm, je sens que je vais tester ta recette Belle année à toi

    Posté par spiruline, vendredi 21 janvier 2011 à 10:56
  • Très sympa, ça me plaît beaucoup !
    Bisous

    Posté par Eva, vendredi 21 janvier 2011 à 21:18
  • Oh, je viens de découvrir ici un très joli blog, quelles succulentes idées et recettes et quelles jolies photos, une ambiance très chaleureuse. Et hop,... dans mes favoris ! Bien le bonjour en Suisse, mon deuxième pays, j'y travaille et je m'y sent très bien ! A très bientôt, belle journée ! et bien sûr merci pour ces "silserli" comme on dit à Bâle, tout à côté de chez moi, où j'en déguste de temps à autre ...

    Posté par Romarine, mercredi 26 janvier 2011 à 09:23
  • Spiruline, alors testé ?

    Eva, merci de ta visite !

    Romarine, bienvenue par ici ! Ah ces suisses-allemands qui adorent terminer leurs mots par -eli... Serais-tu alsacienne ?

    Posté par amontperle, mercredi 26 janvier 2011 à 17:44
  • Hum...

    Ca a l'air super bon, ca me donne tres envie!
    Dans ma rubrique "Tour du monde culinaire", je fais un passage par la suisse, je pense que je tenterais cette recette qui m'a l'air vraiment delicieuse!

    Posté par Celine, jeudi 27 janvier 2011 à 22:27
  • Quel régal !

    Encore meilleur avec du beurre et du Cénovis : toute mon enfance !

    Posté par Lilli, mardi 21 octobre 2014 à 15:53
  • Super recette!

    Merci pour la recette, ça a bien marché et les petits pains sont tres bons! J'ai fait le petrissage et la levée à la machine à pain. Je pense que la prochaine fois je doublerai les quantites. Ma forme preferee est de former la pâte en escargot!

    Posté par Lora, mercredi 19 août 2015 à 09:35
  • Cool !

    Je rcherchais depuis longtemps la recette de ces petits pains... Je vis en Asie depuis de nombreuses annees, et recree mon "environnement culinaire" suisse ici... Petits pates a la viande, canapes (comme a la Migros...), saucissons de payerne et saucisses aux choux... Je vais maintenant ajouter cette recette
    Merci beaucoup !

    Posté par TriPack, dimanche 20 septembre 2015 à 07:36
  • Merci pour cette recette, je viens de la tester comme pain à burger et c'était délicieux. Je la garde dans mes favoris !

    Posté par Tiffany, jeudi 12 novembre 2015 à 21:04

Poster un commentaire