Amont per lé

Une cuisine gourmande au fil des saisons.

vendredi 22 juillet 2011

Tempura de courgettes

Tempura de courgettes

Il serait sûrement incongru de vous avouer que la chaleur me fait devenir un vrai bec à sel, vu toute cette pluie qui n'en finit plus de tomber et le compteur qui peine à dépasser les 20°C... alors voilà, autant avouer franchement que je suis un bec à sel été comme hiver. Difficile de résister aux gourmandises salées, surtout lorsqu'elles sont croustillantes. En revanche, jusqu'ici je résistais facilement à l'envie de refaire des tempura, certainement parce que tous mes essais précédents se sont soldés par des echecs, des fritures ramollies après seulement une minute ressemblant plus à des omelettes qu'au vrais tenpura japonais. Ca c'était avant que je tombe sur la recette de tempura de feuilles d'épinard de Valérie Lhomme dans son merveilleux livre "les recettes du potager". Sa recette de pâte est parfaite, les tempura sont croustillants à souhait et le restent (combien de temps je ne sais pas, le bol s'est vidé sitôt posé sur le bar !). J'ai choisi de faire croustiller des courgettes mais il est évidemment possible de suivre la recette avec d'autres légumes ou poissons, de plus ayez la conscience tranquille, il paraît que c'est la friture la plus légère qui soit...  (hum hum)

 

Ingrédients d'après la recette de pâte à tempura de Valérie Lhomme
100g de farine + un peu - 1 jaune d'oeuf - 1 pincée de sel - 1 petite courgette- huile pour friture

"La veille, déposez une bouteille d'eau dans le réfrigérateur pour la glacer*.

Fouettez l'oeuf avec 20 cl d'eau glacée, puis ajoutez la farine, le sel et mélangez rapidement. La pâte doit être fluide et grumeleuse. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Réservez au réfrigérateur."

A l'aide d'un économe, coupez des lamelles fines de courgettes, salez-les légèrement. Disposez un peu de farine dans une assiette.

Faites chauffer votre bain de friture à 180°C. Passez rapidement une à une les lamelles de courgettes dans la farine puis dans la pâte et plongez-les dans l'huile (pas trop à la fois, sinon elles se collent entre elles), retournez-les pour les frire uniformément. Sortez-les une fois légèrement dorées et posez-les sur un papier absorbant. Grignotez sans attendre !

* vous pouvez également ajoutez quelques glaçons à l'eau pour la refroidir plus rapidement.

Posté par amonperle à 16:08 - Petits mots [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Sel a vie.

    Je n'ai aucune idée de cette saveur mais ça a l'air d'être bon et je pense que j'aurai fini le palt avant toi.
    Sel a vie.

    Posté par Dee Michael, vendredi 22 juillet 2011 à 17:19
  • Je n'ai jamais fait mais ta recette me donne envie d'essayer, comme beaucoup, ton blog est superbe...d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    Posté par LAURENCE, samedi 23 juillet 2011 à 14:56
  • j'aime bien avec de la farine de riz plus légère que la farine de blé mais ça fonctionne aussi très bien. une jolie façon d'écouler les tonnes de courgettes du jardin

    Posté par marie, lundi 25 juillet 2011 à 11:46
  • Laurence, merci beaucoup pour ces compliments qui me vont droit au coeur !

    Marie, la prochaine c'est sûr je remplace le blé par le riz pour tester. Tu dis que c'est plus léger, est-ce parce qu'elle pompe moins l'huile ?

    Posté par amontperle, lundi 25 juillet 2011 à 16:56
  • Je sens que je vais aller chercher quelques belles courgettes chez belle-maman pour essayer ta recette qui me fait plus qu'envie, c'est le genre de petits plaisirs salés que j'adore! Félicitations pour ton très joli blog ;o)
    Bises,
    Alex

    Posté par Alex, jeudi 8 septembre 2011 à 12:28

Poster un commentaire