Amont per lé

Une cuisine gourmande au fil des saisons.

lundi 31 octobre 2011

Douceur d'automne, chocolat noir et potimarron

gâteau chocolat-potiron4

Après de nombreux mois chauds et ensoleillés, arrive enfin l'automne et ses plaisirs suaves. Savourons les ultimes rayons d'octobre avant de glisser dans la grisaille et le froid. Mais qu'importe, si c'est là l'occasion d'humer à nouveau les parfums automnaux, en particulier l'odeur terreuse de sous-bois, de mousse et de champignons que le vent pousse jusque devant notre porte ou les senteurs boisées, de pin et de mélèze qui émanent de la cheminée. Tout comme les effluves réconfortantes d'une tarte aux pommes, d'une gelée de coing qui mijote dans la bassine en cuivre ou de châtaignes grillées. Autant de parfums doux et enivrants qui sont un peu mes petites madeleines de Proust.

gâteau chocolat-potiron gâteau chocolat-potiron2

Et puis qu'importe, si novembre est gourmand. Que serait-il sans sa ribambelle de courges, semblant tout droit sorties d'un conte de sorcière ? Avec leurs couleurs variées et leurs formes farfelues. Plus ou moins sucrées, aux arômes subtils de beurre, de châtaigne ou parfois encore de noisette, elles sont incontestablement les stars de la saison.

J'avoue la préférer en version sucrée et plus particulièrement associée au chocolat noir, ces deux-là s'équilibrant à merveille. Aussi, ai-je pensé à cette petite douceur de saison, un brownie aux noix de pécan, intense en cacao, recouvert d'un fondant de courge. Pour encore plus de gourmandise, accompagnez-le d'un quenelle de chantilly et de quelques copeaux de chocolat.

gâteau chocolat-potiron3 gâteau chocolat-potiron5i

 

Ingrédients pour 7 cercles d'environ 10 cm

Pour le fond chocolaté: 95 g de chocolat noir - 170 g de beurre - 3 oeufs - 95 g de sucre - 95 g de sucre brun - 40 g de farine - 15 g de cacao non sucré - 50 g de noix de pécan - 1 petite pincée de sel

Pour le fondant de courge: 120 g de purée de potimarron ou de courge à chair sucrée (musquée de Provence, butternut, giraumon...) - 1 dl de crème - 1 oeuf - 2 cs bombées de sucre brun - 1 cs de farine - 1 pointe de couteau de cannelle - 1 pointe de couteau de gingembre en poudre

 

Pour le brownie, faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez le beurre. Mélangez un instant et ôtez le bol de l'eau, continuez de mélanger jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu.

Fouettez les sucres avec les oeufs jusqu'à obtenir une masse claire et mousseuse. Incorporez le chocolat fondu et le sel.

Ajoutez la farine et le cacao tamisés puis les noix de pécan grossièrement concassées.

Versez dans les cercles beurrés au maximum jusqu'à mi-hauteur et glissez dans le four préchauffé à 170°C pour 15 minutes.

Pendant ce temps, préparez le fondant de courge. Fouettez rapidement tous les ingrédients.

Sortez les brownies du four, ils auront doublé de volume et certainement remplis les cercles. Ce n'est pas grave, laissez-les redescendre quelques minutes hors du four puis versez la courge et ré-enfournez 15 minutes. Sortez du four et laissez refroidir. Glissez une lame de couteau le long du cercle pour démouler. Le chocolat est meilleur à température ambiante alors si vous les réfrigérez, pensez à les sortir min. 30 minutes avant de les manger.

Posté par amonperle à 22:54 - Petits mots [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Généreuse et gourmande association...
    bises
    lili

    Posté par lili2509, lundi 31 octobre 2011 à 23:03
  • Vraiment très sympa comme idée !

    Posté par Gourmandiseuse, mardi 1 novembre 2011 à 09:45
  • Poésie.

    Tant dans la forme que dans le fond, tant dans le texte que dans l'image, le trait commun incontestable est ta subtile poésie qui, avec la même magie que celle qui colore les arbres, réussi à illuminer ton plat des couleurs d'une saison.
    A ce niveau, c'est de l'art.
    Bravo. ^^

    Posté par Dee, mardi 1 novembre 2011 à 12:16
  • hou ! ça a l'air délicieux ! j'aimerais goûter...
    bonne journée

    Posté par aniece, mercredi 2 novembre 2011 à 07:22
  • C'est très beau et assez surprenant ! J'ai déjà vu des gâteaux sucrés au potimarron mais avec du chocolat ! A essayer
    Passe un bon après-midi !
    Delphine

    Posté par Delphine, mercredi 2 novembre 2011 à 14:41
  • Ton billet, tes mots, ta cuisine respirent la sensualité. C'est une bouffée d'automne qui m'a sauté aux yeux en te lisant. Vraiment originale et alléchante ta recette. Bon w-e!

    Posté par spiruline, vendredi 4 novembre 2011 à 15:48
  • quelle belle petite tentation que voilà
    bisous gourmands
    Delphine

    Posté par delphcotecuisine, vendredi 4 novembre 2011 à 16:55
  • Tous, merci de votre visite ! Contente que vous appréciiez

    Spiruline, la sensualité ? Tu me fais très plaisir !

    Posté par amontperle, mardi 8 novembre 2011 à 14:46

Poster un commentaire