Amont per lé

Une cuisine gourmande au fil des saisons.

dimanche 11 décembre 2011

Biberli

Biberli 1

Chez nous, Noël se prépare avec sérénité cette année. On se laisse glisser doucement dans l'atmosphère chaude et féérique de l'Avent, des parfums de mandarine et de cannelle titillent déjà nos narines tandis que l'on accroche les dernières décorations. Avant de m'attaquer à la confection des petits biscuits traditionnels, j'expérimente quelques pâtisseries de l'Avent, comme ces biberli, version miniature des appenzeller biber, que l'on a l'habitude de trouver un peu partout en Suisse pendant cette période. Il s'agit de biscômes fourrés avec une pâte d'amande qui nous viennent, comme son nom l'indique, du canton d'Appenzell. 

Biberli 2 Biberli 3

Ingrédients pour env. 40-50 pces

Pour la pâte: 200 g de farine - 1/2 zeste de citron vert - 1 cc de cannelle - 1 cc d'anis (pour moi, graines de fenouil) - 1 cc de gingembre en poudre - 5 clous de girofle - 100 g de miel - 40 g de sucre glace - 1 cs d'eau - 1 cc de bicarbonate d'ammoniaque* - un peu de lait

Pour la pâte d'amande: 150 d'amandes mondées (en poudre ou entières) - 50 g de chocolat blanc - 40 g de sucre - 2 cs d'eau - 1 cc de jus de citron vert

La veille au soir:

Pilez les graines d'anis et les clous de girofle en poudre fine et ajoutez le gingembre et la cannelle.

Mélangez la farine, le zeste et 1 cc du mélange d'épices.

Chauffez le miel, le sucre glace et l'eau et versez sur la farine.

Diluez le bicarbonate d'ammoniaque dans 1 cs de lait (attention, le bicarbonate sent très fort) et ajoutez.  Bien mélangez et pétrir rapidement pour obtenir une pâte bien homogène. Glissez-la au frigo et oubliez-la pour la nuit.

Pour la pâte d'amande, mixez finement les amandes et le chocolat blanc. Réservez. Dans une casserole, faites fondre le sucre et l'eau sur feu doux en mélangeant (ne pas caraméliser !). Ajoutez le jus de citron vert et incorporez aux amandes. Mélangez rapidement en pâte et mettez au frais.

Sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte en un rectangle d'environ 20x30 cm, coupez en deux dans la longueur. Vous avez donc 2 bandes d'environ 10x30 cm.

Coupez votre pâte d'amande en deux et formez deux rouleaux. Posez chaque rouleau sur le bord d'une bande de pâte et roulez en faisant attention de laisser la jointure dessous. Emballez dans du plastique et mettez au frais 30 min à 1 heure.

Coupez de biais dans les rouleaux, une fois vers la gauche, une fois vers la droite pour obtenir des biberli en forme de trapèze. Comptez environ 2-3 cm sur le côté plus large. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les d'un peu de crème légère ou de lait.

Enfournez dans le four préchauffé à 200 °C pour 10 minutes (selon votre four, vérifiez après 8 minutes). Attention à ne pas trop les cuire, ils deviendraient trop durs. A la sortie du four, glissez-les sur une grille et badigeonnez-les à nouveau de crème. Laissez refroidir. Gardez-les dans une boîte en fer blanc bien fermée.

* On trouve le bicarbonate d'ammoniaque, aussi appelé carbonate d'ammonium en droguerie ou pharmacie. Précisez bien qu'il s'agit d'une poudre à lever destinée à la pâtisserie , on ne sait jamais ! Il donne cette consitance bien particulière aux biscomes et pains d'épices. A défaut, utilisez de la poudre à lever classique mais je ne vous garantis par le résultat, je n'ai jamais essayé.

Posté par amonperle à 15:58 - Petits mots [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    ça a l'air bon ça!

    Posté par moum007, dimanche 11 décembre 2011 à 16:34
  • Bravo et merci pour votre blog qui est très intéressant. Je vous invite aussi à consulter ce site où j’ai trouvé un tableau indiquant le mariage idéal des aliments et des épices :
    http://spe.culinaires.free.fr/

    Posté par Jean-René, dimanche 11 décembre 2011 à 18:20
  • Je ne connaissais pas ces biscuits, mais ils m'ont l'air absolument délicieux!! ^^ Belle soirée. Bises

    Posté par poupougnette, dimanche 11 décembre 2011 à 20:53
  • je ne connaissais pas mais je suis tres tentee

    Posté par sab, lundi 12 décembre 2011 à 06:39
  • Moi je connais et j'adore ça! ça sent bon Noël chez toi Camille, ta bannière est ravissante et tes photos tout à fait dans l'air du temps. Es-tu dans la neige?

    Posté par spiruline, lundi 12 décembre 2011 à 15:24
  • Hello spiruline, la neige n'est pas encore descendu jusqu'en plaine mais nos versants sont tout blancs ! Et chez toi ?

    Posté par amontperle, lundi 12 décembre 2011 à 20:37
  • Je viens avec un peu d'avance te souhaiter de joyeuses fêtes
    tendres bises
    Delphine

    Posté par delphcotecuisine, mardi 20 décembre 2011 à 17:06
  • ^-^

    Joyeux Noël Camille.

    Posté par Dee, lundi 26 décembre 2011 à 05:38
  • Qu'ils sont beaux, ces biberli! Je n'ai jamais tenté de les faire à la maison, mais garde toujours un souvenir de ceux que l'on achetait en vacances, quand j'étais petite: ronds avec un dessin de désalpe dessus, en emballage individuel

    Posté par vanessa, mercredi 12 février 2014 à 10:31
  • essai

    Posté par test, mardi 6 janvier 2015 à 18:57

Poster un commentaire