750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amont per lé
9 mars 2011

Tresse suisse au cédrat confit

Un délicieux pot de confiture au cédrat s'est retrouvé récemment sur notre table et je me suis promis de tenter, à l'occasion, d'apprivoiser cet agrume en confiture. Comble de chance, quelques jours plus tard je suis tombée nez-à-nez avec de beaux cédrats au marché, discrètement posés devant un petit étal italien. C'est la première fois que j'en voyais en Valais, comme quoi la vie est parfois bien faite !

c_drat1

Avez-vous déjà gratté légèrement l'écorce d'un cédrat? Quel parfum délicat ! Frais et piquant, moins agressif qu'un citron, plus subtil aussi. Sa saveur très parfumée d'agrume est tout aussi agréable. Et comme ce n'est pas tous les jours que j'ai la chance d'avoir des cédrats à la maison, j'en ai profité pour en faire quelques pots de confiture (à venir dans un prochain billet) et de l'écorce confite. J'ai suivi les conseils de Gracianne qui explique parfaitement comment procéder ici. Après trois jours à l'air libre, je les ai mises dans une boîte fermée et il me semble qu'elles se conservent bien ainsi.

tresse3 DSC_0039c_drat4 tresse2

Elles égaieront gâteaux, petits biscuits ou encore pourquoi pas un plat salé. Cette fois-ci, elles ont donné du peps à notre tresse, un pain brioché que l'on retrouve sur la plupart des tables suisses le dimanche matin. C'est une gourmandise occasionnelle et non un pain quotidien, un peu trop blanc (en tout cas pour moi !). Ici, il existe de la farine pour tresse, généralement composée de 90% de farine blanche de blé et de 10% de farine d'épeautre. Vous pouvez donc parfaitement faire le mélange vous-même ou tout simplement utiliser de la farine blanche, elle fera parfaitement l'affaire.

c_drat6

Ingrédients 

250 g de farine blanche - 5 g de levure sèche de boulanger - 1 petite pincée de sucre - 1 petite pincée de sel - 30 g de beurre tempéré- 17 cl de lait - 40 g d'écorces confites de cédrat

Mélangez bien la farine avec la levure sèche. Faites une fontaine et versez le lait, le sucre et le sel. Rassemblez en pâte et incorporez le beurre en morceaux. Pétrissez 10-15 minutes. Couvrez et laissez lever env. 1h30, la pâte doit doubler.

Coupez les écorces confites en petits dés. Hachez grossièrement.

Incorporez-les à la pâte en pétrissant rapidement.

tressage tresse

Coupez la pâte en deux et aplatissez légèrement chaque morceau avec la paume de votre main. Rabattez deux bords opposés au milieu et roulez pour former deux longs boudins d'env. 60 cm. Disposez-les perpendiculairement pour former une croix, prenez une extrémité du boudin inférieur et faites-le croiser avec son autre extrémité (non parallèlement, voir photo). Faites de même avec l'autre boudin puis continuer ainsi en respectant bien le sens des croisements. Rabattez la fin du tressage sous la pâte. Posez sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrez et laissez lever encore 30 minutes env. Badigeonnez au jaune d'oeuf légèrement dilué et glissez dans le bas du four préchauffé à 200 °C pour 35-40 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ton relook printanier est superbe, bravo, cette photo-bannière est vraiment somptueuse !<br /> ^_^
F
Quel beau blog que je découvre avec enchantement! L'ambiance est magnifique, les photos splendides et les recettes gourmandes à souhait :-)
A
Agnes, merci à toi ! La mienne s'est fripée à force de la triturer pour les photos...<br /> <br /> Rosa, merci ! Passe un bon week-end ;)<br /> <br /> Sweet Artichoke, je suis ravie de la coïncidence. Bonne boulange alors :)
S
Miam, quelle belle découverte, ce cédrat je n'en ai encore jamais goûté! Et le hasard fait bien les choses, car je pensais justement à me lancer dans la préparation d'une tresse pour ce dimanche :-) Ta délicieuse recette tombe à point!
R
Magnifique cette tresse! J'adore cet ajout de cédra. Une recette divine.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité
Archives
Publicité