Amont per lé

Une cuisine gourmande au fil des saisons.

mercredi 9 mars 2011

Tresse suisse au cédrat confit

Un délicieux pot de confiture au cédrat s'est retrouvé récemment sur notre table et je me suis promis de tenter, à l'occasion, d'apprivoiser cet agrume en confiture. Comble de chance, quelques jours plus tard je suis tombée nez-à-nez avec de beaux cédrats au marché, discrètement posés devant un petit étal italien. C'est la première fois que j'en voyais en Valais, comme quoi la vie est parfois bien faite !

c_drat1

Avez-vous déjà gratté légèrement l'écorce d'un cédrat? Quel parfum délicat ! Frais et piquant, moins agressif qu'un citron, plus subtil aussi. Sa saveur très parfumée d'agrume est tout aussi agréable. Et comme ce n'est pas tous les jours que j'ai la chance d'avoir des cédrats à la maison, j'en ai profité pour en faire quelques pots de confiture (à venir dans un prochain billet) et de l'écorce confite. J'ai suivi les conseils de Gracianne qui explique parfaitement comment procéder ici. Après trois jours à l'air libre, je les ai mises dans une boîte fermée et il me semble qu'elles se conservent bien ainsi.

tresse3 DSC_0039c_drat4 tresse2

Elles égaieront gâteaux, petits biscuits ou encore pourquoi pas un plat salé. Cette fois-ci, elles ont donné du peps à notre tresse, un pain brioché que l'on retrouve sur la plupart des tables suisses le dimanche matin. C'est une gourmandise occasionnelle et non un pain quotidien, un peu trop blanc (en tout cas pour moi !). Ici, il existe de la farine pour tresse, généralement composée de 90% de farine blanche de blé et de 10% de farine d'épeautre. Vous pouvez donc parfaitement faire le mélange vous-même ou tout simplement utiliser de la farine blanche, elle fera parfaitement l'affaire.

c_drat6

Ingrédients 

250 g de farine blanche - 5 g de levure sèche de boulanger - 1 petite pincée de sucre - 1 petite pincée de sel - 30 g de beurre tempéré- 17 cl de lait - 40 g d'écorces confites de cédrat

Mélangez bien la farine avec la levure sèche. Faites une fontaine et versez le lait, le sucre et le sel. Rassemblez en pâte et incorporez le beurre en morceaux. Pétrissez 10-15 minutes. Couvrez et laissez lever env. 1h30, la pâte doit doubler.

Coupez les écorces confites en petits dés. Hachez grossièrement.

Incorporez-les à la pâte en pétrissant rapidement.

tressage tresse

Coupez la pâte en deux et aplatissez légèrement chaque morceau avec la paume de votre main. Rabattez deux bords opposés au milieu et roulez pour former deux longs boudins d'env. 60 cm. Disposez-les perpendiculairement pour former une croix, prenez une extrémité du boudin inférieur et faites-le croiser avec son autre extrémité (non parallèlement, voir photo). Faites de même avec l'autre boudin puis continuer ainsi en respectant bien le sens des croisements. Rabattez la fin du tressage sous la pâte. Posez sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrez et laissez lever encore 30 minutes env. Badigeonnez au jaune d'oeuf légèrement dilué et glissez dans le bas du four préchauffé à 200 °C pour 35-40 minutes.

Posté par amonperle à 18:09 - Petits mots [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    quel delice ça me donne envie

    Posté par sab, mercredi 9 mars 2011 à 19:55
  • Divin !

    C'est tout bonnement divin !
    Bravo à toi. ^^

    Posté par Dee Michael, mercredi 9 mars 2011 à 20:28
  • Moi, je ne connaissais pas cet agrume. Je viens de le découvrir lors d'un séjour récent à Monaco. Nous sommes allés à la fête des citrons et c'est là que j'ai pu admirer ce fruit.
    J'ai goûté la confiture et c'est délicieux. Sur la tresse Suisse c'est incomparable.
    Bises amicales

    Posté par Marie Flo, mercredi 9 mars 2011 à 21:24
  • cette brioche ne peut être que délicieuse!

    Posté par Pupuce, mercredi 9 mars 2011 à 23:17
  • une brioche qui donne des envies de petits dejeuners tout au long de la journée
    bisous
    Delphine

    Posté par delphcotecuisine, jeudi 10 mars 2011 à 10:44
  • Je n'ai jamais croisé de Cédrat... Il faudrait que je goûte car ça me fait vraiment envie. Et cette brioche... Un vrai délice !!

    Posté par L'étudiante, jeudi 10 mars 2011 à 18:54
  • Bonjour!

    Merci d'avoir essayé, je suis toujours ravie quand je vois que ça marche chez les autres aussi. Tes photos ensoleillées sont très jolies, et la tresse me fait très envie.

    Fais attention de ne pas les garder trop longtemps quand même, au bout d'un moment ils durcissent et si la maison est humide (comme la mienne) ils peuvent s'altérer à l'air libre). Ils se gardent mieux emballés dans du papier film, ou au frigo. Bonne journée en Valais.

    Posté par gracianne, samedi 12 mars 2011 à 08:42
  • De retour de ton beau Valais, je découvre ta recette divinement parfumée. J'aime beaucoup le cédrat que j'associe à la Côte ligurienne. Tu m'as vraiment l'air d'être une championne de la boulangerie Bon w-e Camille!

    Posté par spiruline, samedi 12 mars 2011 à 12:35
  • Tous: merci pour vos gentils mots

    Marie-Flo, L'étudiante: oui ,le cédrat vaut vraiment la peine d'être goûté au moins une fois !

    Gracianne: merci d'avoir pris le temps de laisser un mot par ici. Je retiens ton conseil, pour l'instant ils sont au frigo. A bientôt j'espère !

    Spiruline: Haha une connaisseuse du cédrat ! Oui, ils sont plus courant en Italie et en Corse. J'espère que tu t'es bien amusée pendant ces vacances. Passe un bon week-end toi aussi !

    Posté par amontperle, samedi 12 mars 2011 à 16:18
  • un régal

    Merci de cette recette et de cette technique de préparation de la brioche tressée ! je ne la faisais pas aussi jolie ! je vais essayer...D'autre part j'ai trouvé ce blog très sobre et du coup très agréable, de belles photos et de belles recettes...félicitations je reviendrai...

    Posté par Agnes, dimanche 13 mars 2011 à 08:55
  • Magnifique cette tresse! J'adore cet ajout de cédra. Une recette divine.

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, lundi 14 mars 2011 à 16:44
  • Miam, quelle belle découverte, ce cédrat je n'en ai encore jamais goûté! Et le hasard fait bien les choses, car je pensais justement à me lancer dans la préparation d'une tresse pour ce dimanche Ta délicieuse recette tombe à point!

    Posté par Sweet Artichoke, samedi 19 mars 2011 à 08:59
  • Agnes, merci à toi ! La mienne s'est fripée à force de la triturer pour les photos...

    Rosa, merci ! Passe un bon week-end

    Sweet Artichoke, je suis ravie de la coïncidence. Bonne boulange alors

    Posté par amontperle, samedi 19 mars 2011 à 09:17
  • Quel beau blog que je découvre avec enchantement! L'ambiance est magnifique, les photos splendides et les recettes gourmandes à souhait

    Posté par Florence, lundi 21 mars 2011 à 10:28
  • Superbe

    Ton relook printanier est superbe, bravo, cette photo-bannière est vraiment somptueuse !
    ^_^

    Posté par Dee Michael, mercredi 23 mars 2011 à 04:15

Poster un commentaire