Amont per lé

Une cuisine gourmande au fil des saisons.

vendredi 17 juin 2011

Glace de fin de printemps, fraises, lavande et coulis de groseille

glacefraise

Alors que groseilles, framboises, cassis, caseilles, groseilles à maquereau et myrtilles murissent généreusement, les fraisiers, fatigués, capitulent doucement devant l'invasion des soucis. Mais avant de tirer leur révérence, les dernières fraises de la saison ont parfumé délicieusement cette petite glace aux allures de fin de printemps...

DSC_0064 glacefraise2glace fraise4 fruitsrouges4

Peut-être est-ce l'impatience de retrouver la Provence ou simplement son parfum si ennivrant mais ces jours-ci je tourne en lavande ! Crèmes brûlées, yogourts, soupe de fruits...tout y passe. Et puis, la marier à la fraise, ca me tentait bien ! Seulement, je redoutais un résultat un tantinet écoeurant alors j'ai réalisé un petit coulis de groseille à intégrer en fin de turbinage pour un effet marbré plutôt sympa.

Cette recette est très facile à réaliser, sans crème anglaise donc sans oeufs et sans cuisson. Les fruits (j'ai ajouté quelques framboises pour la gourmandise) sont mixés avec un peu de mascarpone et de lait puis mis à turbiner en sorbetière.

fruitsrouges2

 

fruitsrouges glace fraise5 lavande glacefraise3

Ingrédients pour env. 8 boules

200 g de fraises parfumées (mara, gariguette... ou encore mieux du jardin) - 8 cs de sucre brut - 2 dl de lait - 2 cs de mascarpone - 1 cs de fleurs de lavande - quelques framboises (facultatif)

Pour le coulis: 100 g de groseilles - 2 cs de sucre brut

Chauffez le lait avec le sucre et les fleurs de lavande. Couvrez et laissez infuser environ 15 minutes.

Lavez et équeutez les fraises (gardez-en 2 ou 3 de côté) puis mixez-les avec le lait filtré, le mascarpone et les framboises. Filtrer pour retenir les akènes des fraises. Coupez les fraises réservées en brunoise et incorporez-les, versez en sorbetière et faites turbiner.

Pendant ce temps, préparez le coulis. Lavez et égrener les groseilles, faites-les éclatez à feu doux dans une casserole avec 1 cs d'eau pendant environ 10 minutes. Passez au tamis en écrasant bien pour faire sortir la pulpe et remettez le jus sur feu doux avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit sirupeux. Laissez refroidir

Lorsque les hélices de la sorbetière s'arretent*, ajoutez le coulis de groseille et faites 2 ou 3 tours avec le manche d'une cuillère ou une pique. Retour au congélateur pour terminer la congélation. Elle sera un peu plus dure qu'une glace industrielle, ne vous inquiétez pas, sortez-la simplement 5-10 minutes avant de la consommer.

Posté par amonperle à 18:12 - Petits mots [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    magnifiques !!!

    les photos, l'ambiance, les fleurs...les fruits et les saveurs...bravo ! juste un délice de regarder alors pour la dégustation ça a dû être un festival !

    Posté par aniece, vendredi 17 juin 2011 à 18:27
  • Magie

    Tu es vraiment une magicienne Camille, on a l'impression en voyant tes images que le parfum des fruits chatouille nos sens.
    Splendide présentation.

    Posté par Dee Michael, vendredi 17 juin 2011 à 18:32
  • jolie!

    magnifique recette merci!

    Posté par titanique, vendredi 17 juin 2011 à 22:59
  • Très beau mélange avec la lavande ! Je suis moi aussi tentée d'en mettre un peu partout en ce moment... ta glace me plait beaucoup

    Posté par Ju*, samedi 18 juin 2011 à 09:22
  • Zut, j'ai pas de sorbetière vraiment très jolie présentation et mise en images, bravo!

    Posté par Spiruline, samedi 18 juin 2011 à 15:27
  • Merci beaucoup !

    Spiruline, il est possible de faire des glaces sans sorbetière mais je n'ai jamais essayé. En remuant régulièrement la préparation ou en éventuellement en la mixant à intervalles réguliers, à voir...

    Posté par amontperle, samedi 18 juin 2011 à 17:08
  • un vrai delice pour les yeux et les papilles
    bisous
    Delphine

    Posté par delphcotecuisine, jeudi 23 juin 2011 à 13:10
  • Tes photos sont splendides, j'aime beaucoup

    Posté par Camille, dimanche 26 juin 2011 à 18:18
  • Que c'est beau! les photos sont magnifiques et l'idée d'associer grosseille-fraise-lavande avec la douceur du mascarpone me paraît comme un doux rêve d'été Et comme j'ai des fleurs de lavande de Provence qui attendent dans mon placard (hihi, il y a vraiment plein de choses intéressantes dans ce fameux placard...)

    Posté par Sweet Artichoke, dimanche 26 juin 2011 à 20:22
  • Miam j'adore la lavande et les fraises.

    Posté par Michette, vendredi 1 juillet 2011 à 16:37

Poster un commentaire