750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amont per lé
26 juin 2011

Petites fougasses estivales

fougasse 1

De jolies fougasses pour fêter ce début d'été, préparées en version mini pour que chacun ait la sienne et dans lesquelles vous pourrez intégrer ce qui vous plaît. J'ai choisi cette fois-ci des ingrédients qui chantent, romarin, tomates confites, noix et fromage à raclette AOC mais pourquoi pas ajouter des gousses d'ail confites ou des oignons et lardons ou encore des aubergines grillées. A glisser dans un panier de pique-nique, pour accompagner une grillade ou éventuellement à déposer sur le couvert de chaque invité, c'est très simple à réaliser et ça fait toujours son petit effet. Je vous défie de résister à croquer dans une fougasse tout juste sortie du four, l'extérieur croustillant, l'intérieur moelleux et le fromage fondant...

fougasse 2-1 fougasse 3-1

La croûte des fougasses est légèrement dorée, ne vous fiez donc pas à la teinte pâlotte de mes photos.

Ingrédients pour 5 petites fougasses

250 g de farine - 175 g d'eau - 15 g d'huile d'olive - 1 sachet de levure déshydratée (env. 6 g ) - 2 pincées de sel
Garniture: 2 petites branches de romarin (1 cs haché) - 3 pétales de tomates séchées - 4 cerneaux de noix - 40 g de fromage

Dans une jatte, mélangez la farine et la levure. Faites une fontaine et ajoutez l'eau tiède ainsi que le sel. Rassemblez en pâte et incorporez l'huile d'olive puis pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique (environ 10 minutes). Couvrez et laissez lever 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez la garniture. Hachez le romarin, taillez les tomates en lamelles, hachez grossièrement les noix et coupez le fromage en dés d'un cm.

Séparez la pâte en 5 morceaux. Farinez légèrement et étalez chaque pâton par pressions des doigts, déposez la garniture et pliez en deux. Repliez rapidement les bords pour éviter qu'elle ne déborde puis faites de petites entailles à l'aide d'une grignette ou d'un couteau et élargissez les trous avec vos doigts. Déposez les fougasses sur une ( ou deux ) plaques de cuisson et couvrez d'un linge. Laissez à nouveau lever 30 minutes.

Badigeonnez les fougasses d'huile d'olive et saupoudrez, avec parcimonie, de fleur de sel. Enfournez à 240°C en faisant un petit coup de vapeur (soit avec un vaporisateur, soit en versant un verre d'eau dans une lèche-frite que vous aurez glissez en bas du four en l'allumant). Après 10 minutes, badigeonnez-les à nouveau rapidement d'huile d'olive (oui, j'adore l'huile d'olive !) et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elles commencent à colorer, environ 5 minutes. Attention, les fougasses sont minces et elles se déssèchent vite ! Sortez-les du four et glissez-les sur une grille. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore faire des fougasses, c'est très bon à l'apéro ou en repas avec de la salade hum !!!
S
Qu'elles sont belles,ces mini fougasses! Elles sont parfaites pour un pique-nique et j'adore leur parfum du sud :-)
M
J'aime les fougasses, normal non puisque je suis dans le sud ! et je t'en pique un bout.
A
de cette belle recette ! je rentre de vacances et suis ravie de trouver des blogs pleins de recettes à réaliser ! quel bonheur !
S
J'adore ! tes photos sont très réussies.
Publicité
Archives
Publicité