750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amont per lé
19 juillet 2011

Tarte aux groseilles à maquereau et amandes

tartegroseilles

L'avantage de cultiver son jardin, outre le fait d'avoir des fruits et légumes sains et savoureux et du plaisir bien sûr à travailler la terre, c'est d'obtenir des produits que l'on ne trouve pas ou peu sur les étals et ça, lorsque l'on aime cuisiner et varier les saveurs, ça n'a pas de prix ! Peut-être avez-vous la chance d'en trouver dans votre région mais ici, les groseilles à maquereau se font rares ou quasiments inexistantes. C'est bien dommage parce qu'elles méritent à être plus connues, avec leur saveur douce et particulière. Justement, dans son dernier numéro, le magazine Marie-Claire a eu la bonne idée de partager quelques recettes avec des groseilles à maquereau dont cette petite tarte aux amandes. Enfin...j'ai surtout retenu l'idée de l'associer à des amandes et pour le reste, j'ai fait à ma façon (on ne peut pas s'en empeĉher hein ?). Le duo est très savoureux, il nous a tout à fait convaincus. 

tartegroseilles2 groseillesmaqueraux

Ingrédients pour une petite tarte

Pour la pâte brisée: 150 g de farine - 75 g de beurre - 3 cs de sucre - 1 pincée de sel

Pour la garniture: 300 g de groseilles à maquereau - 60 g de sucre brun - 50 g d'amandes en poudre - 25 g de beurre - 1 oeuf

Réalisez la pâte en mélangeant la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre en petits morceaux et sablez du bout des doigts. Faites une fontaine et ajoutez juste ce qu'il faut d'eau pour rassembler en pâte (environ 3-4 cs). Laissez reposer au frais 1 heure.

Nettoyez les groseilles et enlevez leurs petites "mouches". Réservez.

Fouettez l'oeuf et le sucre puis ajoutez le beurre tempéré et les amandes.

Foncez votre moule beurré, piquez et étalez la masse aux amandes sur le fond. Disposez les groseilles par dessus et glissez dans le four préchauffé à 220 °C pour environ 25', jusqu'à ce que les bords soient dorés puis couvrez d'une feuille d'alu et poursuivez la cuisson 10'.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l ai faite aujourdhui .super bonne
M
je l ai faite aujourdhui .super bonne
A
Merci de votre passage, c'est toujours un plaisir de vous lire !
S
Quelle chance d'avoir des beaux fruits dans ton jardin! Cette tarte a l'air délicieuse et un peu mystérieuse, car je n'ai jamais goûté à ce type de groseilles :-)
D
j'ai faim tout d'un coup, j'adore l'été pour toutes ses delicieuses tartes sucrées.<br /> bisous gourmands<br /> Delphine
Publicité
Archives
Publicité